Les ossements d’un homme, ont été retrouvés en juin 2018, ils seront inhumés au cimetière de Zuydcoote le 2 juin. Il a été identifié comme étant un soldat de la Seconde guerre mondiale, mort en 1940 pendant l’Opération Dynamo, comme l’atteste une photo d’époque.
C’est une touriste belge qui, en se promenait sur le littoral de Zuydcoote, a remarqué un étrange amas sortant du sable.
Une procédure judiciaire est alors lancée : le parquet de Dunkerque se saisit de l’affaire et des expertises poussées sont menées sur ces ossements dont on ignorait encore l’origine. Et en octobre 2018, les résultats tombent. Il s’agit d’un homme dont la mort remonte à plusieurs dizaines d’années. « Il était âgé de 20 à 30 ans et mesurait environ 1,72m », selon Bruno Pruvost.
Une dépouille oubliée
En l’absence d’éléments suspects, l’affaire est classée sans suite et les ossements rendus à la commune. C’est là que les passionnés d’histoire entrent en jeu. Grâce à une photo d’époque, ils arrivent à déterminer la date approximative de la mort de cet homme.
Sur la photo, on voit bien qu’il y a entre 11 et 13 tombes de soldats français, on les reconnaît au casque posé sur le piquet, explique-t-il. Les combattants avaient été enterrés provisoirement sur la plage en 1940 .
Mais pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour le retrouver ? Il se trouve qu’avec la montée des eaux, la tourbe se dégage de plus en plus haut sur la plage, atteignant maintenant ces anciennes tombes.
Les ossements du soldat ont déjà rejoint le cimetière militaire de Zuydcoote, où reposent plus de 2 600 militaires. Une cérémonie d’hommage aura lieu le 2 juin, 79 ans après l’Opération dynamo qui a coûté la vie à près de 11 000 personnes dans le dunkerquois.
Crédit Photo principal d’archives de l’Opération Dynamo qui a fait près de 11 000 morts dans le dunkerquois. The History Press / mediadrumworld/MAXPPP