Notre structure est consciente du débat qui touche la France sur les grandes fortunes ayant fait un geste pour la cathédrale. Pour notre part, nous estimons qu’effectuons un geste pour la rénovation de l’édifice ne devrait pas être un scandale, mais au contraire un acte mis en avant.
Notre but associatif apolitique concernant le patriotisme, la culture et le patrimoine, nous estimons que nous avons la responsabilité de contribuer, par un geste, en mettant notre pierre à l’édifice. Ne pas le faire reviendrait à trahir notre but associatif et à ne pas respecter nos engagements vis-à-vis de vous et de nos membres. Parce que bien souvent personne ne s’occupe de l’aspect « reconnaissance », nous tenons à féliciter ceux et celles qui ont effectué un don pour la rénovation de Notre-Dame de Paris, ils ont fait bien plus qu’un don, ils ont effectué leur devoir vis-à-vis de la nation et de l’Histoire qui nous dépasse tous.
Bien sûr, nous sommes comme tout le monde scandaliser par le nombre de sans abris qui sont en France et la misère qui sévis. Mais, nous sommes également scandalisés que le patrimoine Français soit laissé à l’abandon. En effet, le patrimoine, qu’importe le bâtiment à sauver, c’est un héritage que nous ont transmit nos aïeux, ne pas en prendre soin revient à leur faire un affront. En n’entretenant pas notre patrimoine, nous insultons ceux et celles qui se sont battus pour le garder, pour le construire, pour qu’il reste au sein du Royaume de France, de l’Empire Français et maintenant de la République Française. Ne pas prendre cela en considération, c’est commettre une faute et ne pas être au rendez-vous, que parfois, l’histoire nous impose.
C’est pourquoi, malgré les controverses nous avons fait le choix de contribuer financièrement à la rénovation de Notre-Dame de Paris avec les moyens que nous avons. Nous ne sommes pas un actionnaire puissant, ni une grosse fortune. Nous sommes simplement des Français patriotes vis-à-vis de leur pays et des Européens conscients de la symbolique que représente Notre-Dame de Paris (800 ans de l’Histoire de France et 200 ans de construction par la sueur du peuple Français, qui à l’époque, ont dû faire des sacrifices dans leurs quotidien pour voir cet édifice terminé). Par respect pour notre Histoire, pour eux et par amour de l’Histoire de France et de la France, ainsi que pour le rayonnement de notre pays, nous allons effectuer un don.
Le Président de la Fondation,
Yannick PONCE